CITÉ THIERS :
Grandeur et progrès

CITÉ THIERS
Grandeur et progrès

Parce qu’elle rêve pour son film de vrais décors, Claire a rendez-vous Cité Thiers avec Charlie, imprimeur 3D. Elle découvre avec enthousiasme les innovations sur lesquelles il est en train de travailler. Mais dans l’atelier, les choses ne se déroulent pas comme prévu.



Les cités minières et leurs équipements collectifs constituent un patrimoine social exceptionnel. Environ 700 cités ont été construites sur l’ensemble du Bassin minier, il en demeure plus de 550. Sur 150 ans, l’habitat minier du Nord-Pas de Calais n’a cessé de se diversifier en raison des courants de pensée et de la circulation des idées et des pratiques.

La Cité Thiers ancienne se situe à cheval sur deux communes, Escaupont (partie nord de la cité) et Bruay-sur-Escaut (partie sud de la cité). Elle est ainsi dénommée en hommage à l’un des administrateurs de la Compagnie des mines d’Anzin en exercice au moment du fonçage du puits (1856) ; Adolphe Thiers, qui deviendra par la suite le 1er Président de la IIIe République (1871-1873).

La cité est construite de 1860 à 1887 puis modifiée en 1900, 1920 et 1921. Elle se compose essentiellement de maisons jumelles. Le clocher de l’église St-Adolphe est visible depuis plusieurs endroits. Il en devient un repère et rappelle la dimension historique des lieux : autour de la place de l’église se trouvent encore les équipements d’origine que Zola a vus à l’occasion de sa visite de 1884 (Évènement que commémore une carte postale, surmontée d’un timbre à l’effigie de Zola, édité le 4 février 1967 et conçu par Claude Durrens). Zola trouve dans la cité Thiers, la future géographie de son roman : la fosse près du canal, la cité entre la route, le chemin de fer et la foret de Raismes-St-Amand…

Avec ses terrils, ses cités et ses paysages, le Bassin minier est un territoire qui existe toujours, bien vivant (où les gens vivent, habitent et se déplacent), et qui trouve dans son ADN les ressources de sa reconversion et de sa trajectoire actuelle et future. Avec l’inscription au Patrimoine mondial, l’Histoire continue… Cela n’empêche en rien les évolutions et les adaptations à la vie actuelle. Les habitants des villes médiévales patrimonialisées vivent-ils comme au Moyen Âge ?

La cité Thiers est l’une des 5 « cités pilotes » du Bassin minier. La démarche « cités-pilotes » propose une nouvelle manière de prendre en compte la protection du patrimoine dans la rénovation des cités minières. La métamorphose du Bassin minier est l’occasion d’inventer des formes architecturales et urbaines nouvelles. Il faut relever le défi d’une offre de logements neufs qui ne rentre pas en concurrence avec le parc ancien mais qui, au contraire, sache en tirer le meilleur parti. Qu’elle en préserve le caractère, sa Valeur Universelle Exceptionnelle, tout en proposant de nouveaux modèles d’habiter adaptés au territoire et à ses nouveaux enjeux.

Pour y aller
  • Ligne T2 station « Thiers »

DEUX CENTS ANS APRÈS GERMINAL,
TOUT A CHANGÉ OU PRESQUE