GARE DE FRESNES :
Réseau et refuge

GARE DE FRESNES
Réseau et refuge


En roulant sur son vélo solaire le long de la voie verte, Claire tombe sur un estaminet citoyen, installé dans l’ancienne gare. Elle y fait la connaissance d’Aïssa, une femme engagée. Cette rencontre va influer sur la façon dont le projet de Claire continuera à se dessiner.



La Compagnie des mines d’Anzin fut la première à installer son propre réseau ferroviaire pour le transport du charbon ; c’était le « cavalier » Somain-Peruwelz. Cette ligne de chemin de fer construite entre 1838 et 1874, reliait les fosses de la Compagnie et s’étendait sur 40 kilomètres. Au alentours de Fresnes, il traverse le berceau de l’épopée minière.

Située sur le dernier tronçon ouvert en 1874, la gare de Fresnes-sur-Escaut est parmi les gares les plus importantes de ce cavalier. En 1874, il n’y a qu’un simple embarcadère mais au début du 20ème siècle, la gare encore debout aujourd’hui est construite avec un important décor architectural reposant sur de riches motifs géométriques de briques rouges, grises ou blanches. Derrière celle-ci, le tracé des rails ainsi que les quais, avec sa galerie couverte, ont été conservés après le démantèlement de la ligne à la fin des années 1980.

La section de cavalier sur laquelle se trouve la gare de Fresnes a été réhabilitée en voie verte en respectant parfaitement son tracé. Au long de son parcours, le cavalier est ponctué de divers éléments ferroviaires tels des panneaux de signalisation ou des feux. Traversant le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, il constitue une liaison douce propice aux activités de loisirs. Depuis peu, le cavalier est intégré à une boucle velotouristique qui permet de relier Valenciennes au site minier de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. Cet itinéraire doux est connu sous le nom de « Boucle Un Escaut ».

Avec le tournage de Germinal, la gare replonge au temps de la mine. Le temps du tournage de la série Germinal (diffusée à l’automne 2021 sur France Télévision), elle devient le décor intérieur et extérieur de l’estaminet l’Avantage. Dans l’estaminet, c’est l’effervescence. Un brouhaha joyeux au son des verres qui claquent et des rires qui fusent. “Action !”, entonne David Hourrègue le réalisateur.

Dans un futur proche la gare sera l’objet d’un réaménagement dont le scénario final a été officialisée en février 2021; création d’un estaminet citoyen, d’un musée de la mine, d’un accueil vélo…

En 1884, Zola est arrivé dans le Valenciennois par le train. Le train à son époque était une véritable révolution… En 2084, Quels modes de transports révolutionneront la mobilité ? La réponse se trouve peut-être à Valenciennes qui est l’hôte d’un technopôle des mobilités innovantes et durables (Transalley)… Les transports de demain s’inventent ici.

Pour y aller
  • Ligne T2 station « Fresnes Mairie »
  • Ligne 6 arrêt « Bancel »

  • DEUX CENTS ANS APRÈS GERMINAL,
    TOUT A CHANGÉ OU PRESQUE