TERRIL RENARD :
Mont et merveilles

TERRIL RENARD
Mont et merveilles


En grimpant sur le Terril Renard, véritable bulle verte, réserve de biodiversité, Claire se fait alpaguer par Blue, une mystérieuse jeune femme qui l’entraîne dans une clairière pour assister à un événement déroutant.



Les terrils du Nord-Pas de Calais ont une valeur universelle hautement symbolique. Ils se répartissent de façon chronologique d’est en ouest. Ils possèdent un modelé variable en fonction des techniques de mise à terrils et des conditions géographiques locales (terres humides ou fertiles).

84 terrils proposés au classement dont 48 dans le bien UNESCO avec différentes typologies (signaux, plats, coniques …) et générations.
Le terril Renard de Denain est issu de la fosse Renard qu’Emile Zola a visité dans le cadre de ses travaux préparatoires pour la rédaction de son roman Germinal.

La ville de Denain possédait jusqu’à 15 puits. Le terril Renard en fait partie ! Son exploitation fut stoppée en 1948. Aujourd’hui, haut de 75 mètres, il est le résultat de l’extraction de 16 060 644 tonnes de charbon de la fosse Renard. Ce terril constitué de schiste et de charbon, présente une faune et une flore riches et variées…

Renard est de forme conique et plate de 90 mètres de hauteur à l’origine, il est surnommé « la citadelle » et couvre une surface de plus de 4 hectares au sol. Il fut érigé entre 1836 et 1948 au rythme de l’exploitation de la fosse du même nom, composée de 2 puits.

Ainsi nommée en l’honneur de Jacques Renard (fondé de pouvoir du vicomte Désandrouin, fondateur de la Compagnie des mines d’Anzin), elle était l’ensemble minier le plus important de Denain.

Dans Germinal, les détails du « Voreux » ont été puisés à Renard (Emile Zola descendit dans la fosse en 1884) et d’après le paysage industriel des alentours. Jules Mousseron, poète et mineur, y a travaillé pendant 46 ans.

D’une hauteur de 76 mètres, son poids est estimé à 9 millions de tonnes de stériles, résultat de l’extraction des 16 060 644 tonnes de charbon de la fosse Renard. Classé en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) en 1990, le terril accueille aujourd’hui un parc naturel d’observation écologique de 18 hectares. Il est doté d’une vraie diversité végétale avec la présence de 88 espèces dont cinq rares ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux et d’insectes.

Le terril Renard est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012.

Un second terril (n° 162 A), plat, de faible hauteur, est situé à proximité, de même que la cité minière de la fosse Renard, aux habitations typiques.

Terril Renard, Espace Naturel Sensible (ENS) du département du Nord

Dans le cadre de sa politique environnementale, le département du Nord lance, en janvier 2021, un appel à candidatures pour la gestion par fauche d’un peu plus de quatre hectares situés au pied du terril Renard à Denain.

Sur 3 200 hectares d’espaces naturels du Nord, 470 font déjà l’objet de partenariats agricoles pour une gestion durable et équilibrée des écosystèmes, par pâturage ou fauche.

Le département du Nord souhaite nouer de nouveaux partenariats, en mettant à disposition d’agriculteurs ou d’éleveurs 30 hectares, répartis sur neuf sites du nord au sud du département. Parmi ceux-ci, une prairie de 4,2 hectares située au pied du terril Renard à Denain, côté rue de Turenne.

ENS, le terril accueille les visiteurs pour une balade à pied en bas du terril ou pour une ascension balisée. Le département du Nord tente de sensibiliser les visiteurs par l’installation de panneaux pédagogiques.

Pour y aller
  • Ligne T1 station « Jean Dulieu »
  • Lignes 105-811 arrêt « Cambresis »
  • Navette Villars Express arrêt « Mousseron »

  • DEUX CENTS ANS APRÈS GERMINAL,
    TOUT A CHANGÉ OU PRESQUE